Bretagne, une terre sacrifiée (2020)
« Pauvre et enclavée en 1945, la Bretagne est aujourd’hui la première région agroalimentaire d’Europe. Plus de 1,5 million d’hectares de terres y sont soumis à l’agriculture intensive. Ce secteur est, de loin, le plus gros pourvoyeur d’emplois de la région… Mais il y a un revers à la médaille : pollution, maladies professionnelles, rejets toxiques, épidémies mortelles chez les animaux. Les dégâts humains et environnementaux de cette industrie sous stéroïdes sont considérables. Et les scandales sanitaires se multiplient… Les réalisatrices Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre sont allées à la rencontre des associations, citoyens et agriculteurs bretons qui font entendre leur voix. Pour beaucoup, c’est tout un modèle agricole qu’il faudrait remettre en question. »
Pour vérifier la disponibilité de ce DVD, cliquez ici.
Roxane (2019)
Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’oeufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu’incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.
Pour vérifier la disponibilité de ce DVD, cliquez ici.
The great green wall (2020)
« »The Great Green Wall » est Le projet ambitieux de faire pousser un mur d’arbres de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques mais également d’éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n’est plus uniquement un enjeu africain mais mondial ! »
Pour vérifier la disponibilité de ce DVD, cliquez ici.
Travail, salaire, profit (2019)
« Travail, salaire, marché et profit : ces quatre mots structurent la société et notre quotidien, sans même qu’on juge utile de les discuter ou de les définir. Comprendre la réalité contemporaine, en levant le capot sur ce qui se passe à l’intérieur du moteur économique, c’est l’ambition de cette série. À partir d’un texte fondateur de Karl Marx, des penseurs en économie et en sciences sociales sont invités à réfléchir aux origines de ces termes pour en mesurer la complexité et décrypter les enjeux qu’ils recouvrent. »
Pour vérifier la disponibilité de ce DVD, cliquez ici.