Conduite du changement dans les PME

Conduite du changement dans les PME / Laurent Le Feuvre - Paris : Ellipses, 2024

Introduction

Chapitre 1. La conduite du changement : définition et méthodologie

  1. Le changement : définition et contexte
    1.1 Définition
    1.2 La courbe du deuil
    1.3 La réaction humaine face au changement au travail
    1.4 Les Français face au changement
    1.5 Les critères humains au travail
  2. Les enjeux de la conduite du changement
    2.1 Qu’appelle-t-on conduite du changement ?
    2.2 Identifier le type de changement
    2.3 Pourquoi le changement se doit-il
    d’être conduit dans une entreprise ?
    2.4 L’importance de la prise en compte des critères humains dans le pilotage du changement
  3. Le choix du style de leadership dans la conduite du changement
    3.1 Qu’est-ce que le leadership ?
    3.2 Qu’est-ce qui différencie leadership et management ?
    3.3 Les principaux styles de Leadership
  4. Méthodologie de conduite du changement
    4.1 Les différents styles managériaux
    4.2 Méthode usuelle de conduite du changement

Chapitre 2. Les PME françaises et l’intelligence artificielle

  1. Les PME françaises : définition et contexte
    1.1 Qu’est-ce qu’une PME ?
    1.2 La place des PME dans le tissu entrepreneurial français
  2. L’évolution de l’environnement des PME françaises
    2.1 L’entreprenariat dans les années 2000 en France
    2.2 L’entreprenariat depuis 2010 en France
    2.3 Synthèse de l’évolution du paysage entrepreneurial français
  3. Le mode de fonctionnement des PME
    est-il favorable à l’adoption de l’IA ?
    3.1 Flexibilité et capacité d’adaptation
    3.2 Traditionnellement tournées vers le marché de proximité
    3.3 Un management de proximité
    3.4 Une approche basée sur l’individualisme
    3.5 Une prise de décision autocratique
    3.6 Une division des tâches peu poussée
    3.7 L’importance de l’individu par l’effet de grossissement
    3.8 Une tendance à la réactivité plutôt qu’à la proactivité
    3.9 Conclusion : Les PME en route vers un nouveau défi
  4. Les enjeux de l’intelligence artificielle dans le tissu entrepreneurial français
    4.1 L’intelligence artificielle de quoi parle-t-on ?
    4.2 Analyse de l’environnement de l’intelligence artificielle (PESTEL)
  5. État des lieux du développement de l’IA en France et dans les PME françaises
    5.1 Analyse stratégique du développement de l’IA en France (SWOT )
    5.2 Perspectives et réticences des entreprises françaises
  6. Les freins à l’adoption de l’IA dans les PME françaises
    6.1 La technologie IA un investissement technologique et humain
    6.2 Le manque de compétences en interne reste le frein principal
    6.3 Des investissements en hausse mais des résultats difficiles à évaluer
    6.4 Une tendance à la réactivité plutôt qu’à la proactivité
    6.5 La peur de l’impact négatif sur le marché de l’emploi
    6.6 Positionnement des dirigeants de PME françaises par rapport à l’IA
  7. La transformation IA,l’apparition de nouvelles contraintes au travail
    7.1 La peur de voir son emploi disparaître – le complexe de Frankenstein
    7.2 Le management transformé par l’IA
    7.3 L’impact sur les critères humains au travail
  8. Les IA génératives point d’entrée vers la transformation IA des PME ?
    8.1 Les Français et les IA génératives
    8.2 ChatGPT, une révolution pour les PME ?
    8.3 ChatGPT, une menace pour la fonction d’assistant ?
    8.4 Un problème éthique et moral tenace
    8.5 L’utilisation de ChatGPT dans les PME peut-elle être considérée comme une transformation IA ?

Chapitre 3. La problématique managériale : comment conduire le changement vers l’IA des PME françaises ?

  1. Le cadre d’étude de la transformation vers l’IA des PME françaises
    1.1 La transformation vers l’IA des PME aujourd’hui, quel type de changement ?
    1.2 Quel style de management à adopter dans le cadre de la transformation IA d’une PME française ?
  2. La phase préparatoire de la conduite du changement
    2.1 L’importance du diagnostic initial
    2.2 Comment créer le groupe projet ?
    2.3 Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ?
  3. Le choix du leader de la transformationvers l’IA
    3.1 Qui peut conduire le changement vers l’IA dans une PME ?
    3.2 Les enjeux du leadership adaptatif
    3.3 Les responsabilités du leader de la transformation IA
    3.4 Le leader de la transformation IA se doit-il d’être un expert technique ?
    3.5 Le leader de la conduite du changement vers l’IA d’une PME : transformationnel et authentique
    3.6 Les caractéristiques du leader transformationnel et authentique
  4. Proposition de conduite du changement vers l’IA suivant une méthodologie agile
    4.1 Qu’est-ce que la méthode Agile ?
    4.2 L’expérimentation, principe d’une conduite du changement dite « agile »
    4.3 La théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation des technologies (UTAUT)

Chapitre 4. Recommandations et mise en œuvre opérationnelle de la conduite du changement d’un vers l’IA dans une PME française

  1. Recommandation n° 1 : Évaluation de l’IA réceptivité des salariés de l’entreprise
    1.1 La mesure de l’IA réceptivité une condition de réussite au lancement d’un projet SIA
    1.2 Présentation de la matrice OPEN
    1.3 Présentation de l’étude quantitative menée en 2023
    1.4 Représentation des résultats sur la matrice OPEN
    1.5 L’IA réceptivité des salariés français
  2. Recommandation n° 2 : L’adaptation mutuelle entre l’humain et le SIA
  3. Recommandation n° 3 : le choix du leader du changement adapté au type de changement
  4. Recommandation n° 4 : Évolution du modèle UTAUT adapté à la transformation vers IA d’une PME française
  5. Mise en œuvre opérationnelle
    de la transformation IA dans une PME
    5.1 L’organigramme projet
    5.2 La décomposition et l’attribution des tâches
    5.3 L’impact du leader sur l’utilisation réelle du SIA
    Conclusion
    Glossaire
    Bibliographie
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