Enseigner et former avec le jeu

Enseigner et former avec le jeu / Eric Sanchez - Paris : ESF Sciences humaines, 2023

Introduction

  1. Des jeux pour enseigner et former
    Ludiciser l’apprentissage
    Apprendre en jouant
    Apprendre de son expérience de jeu
    Apprendre en concevant un jeu
    Évaluer avec le jeu
    Choisir un jeu
    Diversité des artefacts, diversité des pratiques
  2. Fondements théoriques de l’apprentissage par le jeu
    Jeu, un concept polysémique et complexe
    Jeu et motivation
    Jeu et dévolution
    Jeu et autonomie
    Jeu et apprentissage collaboratif
    Jeu et expérience
    Diversité des disciplines, diversité des théories
  3. Faire jouer : introduire et orchestrer le jeu
    Le maître du jeu
    La construction et le maintien de l’univers narratif
    Le suivi du joueur
    Le rôle central de l’enseignant ou du formateur
  4. Quitter le jeu pour apprendre : le débriefing
    Apprendre du jeu plutôt qu’apprendre en jouant
    Les fonctions du débriefing
    Méthodes et outils du débriefing
    Une étape importante du processus d’apprentissage
  5. Concevoir et réaliser des jeux pour former et enseigner
    Vers une méthode de co-conception, co-réalisation et co-évaluation de jeux
    Analyse du contexte et objectifs pédagogiques
    Design
    Implémentation
    Évaluation
    Une conception multi-expertise, collaborative,
    itérative et pilotée par l’évaluation

Conclusion
Le jeu en contexte éducatif : fondamentaux, limites et perspectives
Postface
Table des illustrations
Encadrés
Bibliographie

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