Enseigner et former avec le jeu
Enseigner et former avec le jeu / Eric Sanchez - Paris : ESF Sciences humaines, 2023

Introduction
- Des jeux pour enseigner et former
Ludiciser l’apprentissage
Apprendre en jouant
Apprendre de son expérience de jeu
Apprendre en concevant un jeu
Évaluer avec le jeu
Choisir un jeu
Diversité des artefacts, diversité des pratiques - Fondements théoriques de l’apprentissage par le jeu
Jeu, un concept polysémique et complexe
Jeu et motivation
Jeu et dévolution
Jeu et autonomie
Jeu et apprentissage collaboratif
Jeu et expérience
Diversité des disciplines, diversité des théories - Faire jouer : introduire et orchestrer le jeu
Le maître du jeu
La construction et le maintien de l’univers narratif
Le suivi du joueur
Le rôle central de l’enseignant ou du formateur - Quitter le jeu pour apprendre : le débriefing
Apprendre du jeu plutôt qu’apprendre en jouant
Les fonctions du débriefing
Méthodes et outils du débriefing
Une étape importante du processus d’apprentissage - Concevoir et réaliser des jeux pour former et enseigner
Vers une méthode de co-conception, co-réalisation et co-évaluation de jeux
Analyse du contexte et objectifs pédagogiques
Design
Implémentation
Évaluation
Une conception multi-expertise, collaborative,
itérative et pilotée par l’évaluation
Conclusion
Le jeu en contexte éducatif : fondamentaux, limites et perspectives
Postface
Table des illustrations
Encadrés
Bibliographie