Cultiver la pluie et restaurer le chemin de l’eau : sol vivant, agroforesterie et hydrologie régénérative

Cultiver la pluie et restaurer le chemin de l'eau : sol vivant, agroforesterie et hydrologie régénérative / Rouillay, François ; Becker, Sabine ; Khanne, Marc - Mens : Terre vivante, 2025

I – L’enquête
Chapitre 1 : Enquête auprès d’Henri Got, professeur, hydrologue, ancien président de l’Université de Perpignan
Trop d’eau, pas assez d’eau… L’alerte de l’hydrologue ..

Chapitre 2 : Enquête à Elne dans le Roussillon auprès d’André Trives, élu maraîcher, de Nicolas Garcia, maire, et de Claire Mauquié, animatrice « Elne ville éponge et nourricière »
Des actions pour endiguer les effets de la sécheresse dans le Roussillon, à Elne ..

Chapitre 3 : Enquête auprès des experts scientifiques Francis Hallé, botaniste, biologiste, et Hervé Covès, ingénieur agronome
Et si les arbres créaient la pluie ?

Chapitre 4 : Enquête auprès de Serge Zaka, ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie
S’adapter changement climatique

Chapitre 5 : Enquête auprès de Chan Sac Balam, expert et formateur en hydrologie régénérative
Cultiver l’eau avec ses trois leviers : l’hydrologie régénérative, la plantation d’arbres et agriculture sur sol vivant.

Chapitre 6 : Enquête auprès de Fabien Tournan, expert et formateur en régénération végétale
Semences anciennes et diversité génétique, une solution face au changement climatique.

Chapitre 7 : Enquête à la campagne chez les exploitants auprès d’Astrid Verspiren, agricultrice-éleveuse, et de Renaud Hermen, agriculteur-formateur
Recréer des paysages nourriciers

Chapitre 8 : Point d’étape dans l’enquête : ce qui fonctionne ou non dans le fait de cultiver l’eau

Chapitre 9 : Enquête chez les pionniers en Alsace auprès de Patrick Barbier, maire de Muttersholtz, et Nicolas Winterhalter, expert en génie végétal chez Nature & Techniques
L’ingénierie verte au service des communes

Chapitre 10 : Enquête auprès de Raphaël Colicci, paysan conservateur de fruitiers oubliés en conditions extrêmes
Réussir à cultiver dans des conditions extremes

II- Finalisation de l’enquête : enseignements, perspectives et recommandations
Les preuves par l’exemple
Un changement de regard
Quelques préconisations possibles

Retour en haut