Le marché alimentaire à horizon 2050 en France : du libre-service aux plateformes d’e-commerce
Le marché alimentaire à horizon 2050 en France : du libre-service aux plateformes d'e-commerce / Ruffieux, Bernard, Auteur; Level, Aurélie - Versailles : Quae, 2024
Partie 1. Places de marché, plateformes et e-commerce alimentaire
- Le rôle des plateformes à première vue : apparier l’existant
- Le rôle des plateformes reconsidéré : aligner les domaines de préférences et de caractéristiques
- La révolution industrielle 4.0
- Le libre-service hier et aujourd’hui
- Méthodes pour scénariser les possibles
Partie 2. Analyse par variable clé des quatre scénarios
- Variable clé #1. Où faire ses courses ?
- Variable clé #2. Comment choisir ses produits ?
- Variable clé #3. Comment disposer de ses achats ?
- Variable clé #4. Pourquoi acheter ?
- Variable clé #5. Quelle offre à quel tarif ?
- Variable clé #6. Pourquoi et comment consommer ?
- Variable clé #7. Comment concevoir et produire ?
- Variable clé #8. Quelle chaîne de valeur étendue ?
- Variable clé #9. Quelle gouvernance, quel management et quelle régulation ?