Management et marketing du vin : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin

Management et marketing du vin : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin / Cheriet, Foued ; Maurel, Carole ; Amadieu, Paul ; Hannin, Hervé - Londres : ISTE éditions, 2023

Partie 1. Stratégies, régulation et finance
Chapitre 1. Les stocks dans la filière vitivinicole : une question stratégique
Chapitre 2. Serait-il étonnant d’exploiter le Big Data dans les PME ? Une étude sur les usages en marketing et en innovation
Chapitre 3. Quel est le coût d’un hectare de vigne ? Valeur financière versus valeur émotionnelle : le cas Petrus
Chapitre 4. Les mutations de l’environnement international des entreprises vitivinicoles françaises

Partie 2. Marketing
Chapitre 5. Storytelling et mise en écrit de l’authenticité : le cas des néovignerons en Saint-Chinian
Chapitre 6. Communication et loi Evin assouplie : de l’utilité potentielle des instructions à imaginer
Chapitre 7. Le consentement à payer pour mesurer la valeur de l’offre biologique
Chapitre 8. Comparaison internationale de publicités pour un champagne français : une nécessaire adaptation légale et cultruelle

Partie 3. Stratégie collective et terroir
Chapitre 9. Terroirs viticoles et images collectives des vins : le cas du beaujolais rosé, échec ou potentiel ?
Chapitre 10. Stratégies collectives et positionnement : le cas de l’initiative Loire Volcanique
Chapitre 11. Recherche et formation, facteurs de compétitivité et d’adaptation : le cas du cluster vigne-vin de Montpellier
Chapitre 12. Marques de vin régionales et confréries viniques : quelle synergie pour promouvoir le vin et l’oenotourisme ?

Partie 4. Contexte international
Chapitre 13. Perception des vins d’importation pour par les consommateurs africains : quelle place pour les vins de Bordeaux ?
Chapitre 14. Crise sanitaire et exportations des vins : quelles adaptations des missions des managers export ?
Chapitre 15. Instaurer la confiance dans une relation B2B d’exportation de vin en Afrique
Chapitre 16. Gouvernance et stratégie des coopératives et unions de coopératives vinicoles françaises à l’export

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