L’histoire de l’Isara par les livres

Le saviez-vous ? La Source dispose de 320 livres anciens qui ne sont pas référencés dans ses fonds. Ces ouvrages, dont le plus ancien a été édité en 1823, feront l’objet de dons pour garantir leur meilleure conservation. En 2023, 196 livres anciens ont déjà été donnés à l’ENS, à l’Université Lyon 1 et à l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE). Les ouvrages restants, présents dans les archives de l’école depuis sa création, sont des sources qui nous permettent de mieux saisir l’histoire de l’Isara.

En 1967, Éloi Laget, futur premier directeur de l’ISARA, est présenté au recteur de l’Université Catholique de Lyon, Louis Hoestlandt. Le 13 mai 1968, une réunion à l’Université Catholique avec les responsables agricoles du Sud-Est entérine la décision de créer l’ISARA avec M. Laget comme directeur. Le 7 octobre 1968, les trente-cinq premiers élèves de l’ISARA font leur rentrée, encadrés par des professeurs majoritairement issus de l’Université Catholique.

C’est ainsi que naît l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes, dont les locaux se trouvaient au 31 Place Bellecour (2e arrondissement de Lyon) à partir de 1973 et jusqu’à son déménagement en 2007 à Gerland. La première année, on compte trente-cinq élèves et quelques professeurs permanents. Cette riche histoire a laissé des traces dans les archives et les réserves de vieux livres de la bibliothèque de l’école.

En 1979, l’ISARA ouvre dans ses locaux une bibliothèque commune avec la faculté des sciences de l’Université Catholique de Lyon ainsi que l’Institut de chimie et physique industrielles (I.C.P.I), également créé par l’UcLy. Auparavant, les professeurs se constituaient une documentation personnelle relative à leur discipline.

 

 

Figures 1 et 2 : Evolution des tampons de l’Isara, avec notamment l’ancienne adresse.

Le don de l'Université Catholique à la bibliothèque de l'Isara

Nous pouvons retrouver sur une partie des livres anciens les tampons des facultés de l’Université Catholique de Lyon. En effet, la faculté des sciences de l’Université Catholique a légué une partie de ses fonds pour la création de la bibliothèque commune installée dans les locaux de l’ISARA. Les collections du laboratoire de biologie, ainsi que celles de chimie et d’ichtyologie, font partie des principaux fonds transférés à l’ISARA.

Figures 3, 4 et 5 : Différents tampons des facultés de l’Université Catholique de Lyon au sein du fonds de la bibliothèque de l’Isara

La Source vous en apprend plus sur l'histoire du livre :

Avant le milieu du XIXe siècle et le développement de la reliure industrielle, il était courant de réaliser des reliures personnalisées. Depuis le début de l’imprimerie (1450), il était possible d’acheter les livres sous forme de feuilles et de faire appel à un relieur. La reliure était alors un espace d’expression artistique unique. La Source dispose d’un témoin de cette pratique, que seuls les bibliophiles les plus passionnés pratiquent encore, grâce aux collections issues du don de l’Université Catholique de Lyon.

Figures 6, 7 et 8 : Dos et plat de la reliure de l’Université catholique de Lyon. Il s’agit d’un in-octavo, avec une reliure dite demi-chagrin (chèvre). Ses gardes sont en papier marbré. Il s’agit d’une reliure courante du XIXe siècle.

En comparaison, voici des reliures industrielles d’éditeurs. Bien moins solides et travaillées, ces reliures se détériorent plus rapidement :

Figures 9-12 : Reliures industrielles de la fin du XIXe.

Dons d'autres institutions :

           Nous pouvons aussi trouver d’autres tampons impliquant différentes institutions. C’est le cas, par exemple, de l’association catholique lyonnaise Économie et Humanisme, dont nous possédons plusieurs ouvrages comportant le tampon de leur centre de documentation.   

Figures 13 et 14 : Livres comportant le tampon de l’association lyonnaise Economie et humanisme.

Parmi les autres donateurs, nous pouvons identifier des tampons d’appartenance aux Jeunesses Agricoles Catholiques. Ces ouvrages proviendraient très certainement des collections des premiers sociologues professeurs de l’ISARA : Maurice Manificat et Pierre Picut. En effet, les deux hommes étaient proches d’Henri Desroches, lui-même directeur adjoint d’Économie et Humanisme pendant un certain temps. Grâce à M. Desroches, ils rejoignent aussi le Collège Coopératif qui va définir et nourrir leurs techniques et ambitions pédagogiques, notamment pour la formation des adultes isolés de l’enseignement supérieur. Ces pionniers d’un humanisme chrétien ont très certainement enrichi les fonds de l’ISARA, notamment sur les questions relatives aux sciences humaines.

Figures 15 et 16 : Livres comportant le tampon des Jeunesse Agricole Catholique

Dons des professeurs :

L’histoire des institutions éducatives est aussi celle de leurs professeurs. Si la bibliothèque de l’Isara est née en partie des fonds de ces professeurs, c’est également le cas pour la plupart des institutions éducatives. Parmi ses fonds, La Source dispose de livres comportant des ex-libris (inscriptions à l’intérieur d’un livre indiquant son propriétaire) ou des ex-dono (inscriptions indiquant qui offre un livre et à qui). Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des livres offerts par le médecin et professeur de la faculté de médecine de Lyon, Raymond Kehl (1908-1962).

Figures 17 et 18 : Ex-dono du professeur Raymond Kehl

Parmi les autres professeurs notables dont les livres sont présents, nous avons :

-Joseph Voron (1874-1941), professeur et médecin lyonnais, identifiable par ses ex-donos.

Figure 19 : Ex-dono pour le professeur Voron

– Amédée Bonnet (1879-1942), médecin et maître de conférences à la faculté des sciences, fut également membre de la Société botanique de Lyon, président de la Société linnéenne de Lyon ainsi que conservateur de sa bibliothèque, et membre de la Société zoologique de France. Nous disposons de reliures personnalisées à son nom. Cela indique une appétence pour le livre ainsi que des moyens financiers investis dans cette passion.

Figures 20 et 21 : Tampon et reliure d’Amédée Bonnet

La Source vous en apprend plus sur l'histoire du livre

L’ISARA dispose aussi de témoins d’une autre pratique de reliure artisanale : celle du recueil factice. Il s’agit de relier ensemble plusieurs titres au sein d’un même recueil. Ce recueil factice a une reliure en chagrin noir et des gardes marbrées ombrées. Ce type de reliure témoigne d’une bibliophilie certaine chez son possesseur, Claude Dépallière (1848-1917), un botaniste de l’Ain. Ce recueil conserve l’étiquette de son relieur, A. Galland, situé à Bourg-en-Bresse.

Figures 22-25 : Recueil factice, dos, table des matières manuelle, ex-libris et tampon du relieur

À vous d’enquêter ! Au sein des livres anciens se trouvent des ex-libris plus difficiles à identifier. Avis aux amateurs de paléographie (l’étude des écritures), serez-vous capables de nous aider à déchiffrer ces inscriptions ?

Figures 26-28 : ex-libris non identifiables

Elisa MICHALON

Stagiaire à l’ISARA.

Master CEI – ENSSIB/LYON 2

Bibliographie :

-Séance Inaugurale de l’amphithéâtre Eloi Laget, Isara, 9 octobre 2018. Disponible en ligne : https://www.calameo.com/read/002179400873088a212f1 [consulté le 24 mai 2024]

-NGO NANDENG Pauline,  Rapport de Stage à l’Institut Supérieur d’Agriculture RHONE-ALPES (I.S.A.R.A.), Mars – Mai 1985, UNIVERSITE Claude BERNARD – LYON I, D.E.S.S. INFORMATION SPECIALISE, 1985. Disponible en ligne : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/63520-institut-superieur-d-agriculture-rhone-alpes-i-s-a-r-a-mars-mai-1985-l.pdf [consulté le 24 mai 2024]

VANDENBROUCKE Perrine, « Former les ingénieurs agronomes à l’accompagnement des dynamiques territoriales. Trajectoire d’une spécialisation « développement territorial » à l’Isara », 2021/2-3 (N° 240-241), p. 368. Disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-pour-2021-2-page-367.htm [consulté le 24 mai 2024]

Crédits photographiques :

Figure 1 : DUTHIL, Jean, Eléments d’écologie et d’agronomie [tome 1] Connaissance du milieu, 1971, Paris : Baillière et Cie, 385 p.

Figure 2 : MOURRE, Michel, Dictionnaire encyclopédique d’histoire [tome 8] t-z, 1978, Paris : Bordas

Figure 3 : RICHARD, Achille, MARTINS, Charles (Annotateur), Nouveaux éléments de botanique contenant l’organographie, l’anatomie, la physiologie végétales et les caractères de toutes les familles naturelles, 1876, 11 éd. , Paris : Librairie F. Savy, 710 p.

Figure 4 : LEFÊVRE, Léon, GRIMAUX, Edouard (préfacier), Traité des matières colorantes organiques artificielles. De leur préparation industrielle et de leurs applications [tome 2], 1896, Paris : Georges Masson, 1648 p.

Figure 5 : BROWN, E. Margaret (dir.), The Physiology of Fishes [tome 2] Behavior, 1957, New York : Academic Press Inc., XI, 526 p.

Figures 6-8 : RICHARD, Achille, MARTINS, Charles (Annotateur), Nouveaux éléments de botanique contenant l’organographie, l’anatomie, la physiologie végétales et les caractères de toutes les familles naturelles, 1876, 11 éd. , Paris : Librairie F. Savy, 710 p.

Figures 9-10 : GRENIER, Charles, Flore de la chaine jurassique [1ere partie] Dicotyléos – Dialypétales, 1865, Paris : F. Savy, 344 p.

Figures 11-12 : Abbé CARIOT, Antoine; Dr. SAINT-LAGER, Botanique élémentaire, descriptive et usuelle [tome 1, II partie] Clefs analythiques, 1897, 8 ed., Lyon : Emmanuel Vitte, IV, 281p

Figure 13 : Association interuniversitaire de l’Est, Actes du colloques sur la foret : Besançon, 21-22 octobre 1966. 1967, Annales littéraires de l’Université de Besançon, Paris : Librairie Sirey (dépôt-vente), 342 p.

Figure 14 : Service de la Statistique générale de France, Ministère de l’agriculture et du commerce, Statistique internationale de l’agriculture, MDCCCLXXVI [1876], Nancy : Imprimerie Administrative de Berger-Levrault et Cie, 228 p.

Figure 15 : LEVRON, Jacques, Comment préparer une étude d’histoire communale : esquisse d’un plan de travail, 1941, Paris et Grenoble : B. Arthaud, 92 p.

Figure 16 : SAVOY, Emile, BOCCARD, de E, L’agriculture à travers les ages : histoire des faits, des institutions, de la pensée et des doctrines économiques et social [tome 2] Première période : de Hammourabi à la fin de l’Empire Romain, 1935, Paris : E. De Boccard, XVI, 478 p.

Figure 17 : Société Académique Hütte, Manuel de l’ingénieur [tome 1] 1er partie (trad. de l’Allemand), 1947-1952, 2 éd., Nouveaux éléments de botanique contenant l’organographie, l’anatomie, la physiologie végétales et les caractères de toutes les familles naturelles, Paris & Liège : Librairie polytechnique

Figure 18 : GAUTHERET, R-J, La cellule : principes de cytologie générale et végétale,        1949, Paris : Albin Michel, 399 p.

Figure 19 : ROLLET, Henri, RICARD, J-H (préfacier), Les Chambres d’Agriculture, 1928, Paris : Librairie Spéciale agricole, Maurice-Mendel, XXIV, 154 p

Figures 20-21 : BOITEL, Amédée, BONNIER, Gaston (préfacier), MILLOT, A (illustrateur), Nouvelle flore des Lichens pour la détermination facile des espèces sans microscope et sans réactifs, L’Histoire Naturelle de la France [tome 21] 1896, Paris : Paul Dupont, XLV, 164 p.

Figures 22-25 : Le recueil factice nommée « Sphaignes » de l’abbé Claude Depallière. 1909.

Figure 26 : Société linnéene de Bordeaux, DANGEARD, P (préfacie), BAUDRIMONT, Albert Dr. (contributeur), Actes de la société linnéenne de Bordeaux. [Tome XCIX] 1961, Bordeaux : Hotel des Sociétés Savantes, II, 332 p.

Figure 27 : GARAVEL, Joseph, JEANNENEY, Jean-Marcel (Préfacier), Les Paysans de Morette : Un siècle de vie rurale dans une commune du Dauphiné , 1948, Paris : Librairie Armand Colin, 122 p.

Figure 28 : LEFEBURE, P, Atlas pour la détermination des diatomées, 1947, Paris : Laboratoire de micrographie, Pl. XXXI

Retour en haut