Organismes institutionnels
L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim.
Elle s’emploie à collecter, analyser, interpréter et diffuser des statistiques sur l’alimentation et l’agriculture utiles pour la prise de décision.
Site du Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, qui fournit des analyses et des outils de pilotage sur des sujets comme : la réforme de la PAC, les marchés et prix, les conduites alimentaires et les acteurs des systèmes alimentaires, l’agronomie et les pratiques culturales, les questions énergétiques et climatiques, la sécurité sanitaire, les nouvelles ruralités, la mondialisation et les pays émergents, les emplois et les compétences, etc.
La base du CRDD du ministère compte 75 000 documents sur les thématiques suivantes : Développement durable ; Economie et statistiques ; Recherche, innovation et prospective.
Elle présente les publications du Commissariat général au développement durable, ainsi qu’un fonds d’études, d’enquêtes statistiques et de rapports de recherche.
Revues
Les articles sont rédigés par des chercheurs INRAE ou en collaboration avec eux et la revue publie occasionnellement des synthèses sur invitation. Les domaines étudiés sont les suivants : nutrition et alimentation, génétique, physiologie, pathologie, techniques d’élevage, qualité des produits et économie des productions.
Magazine hebdomadaire français, leader de la presse agricole, édité par le Groupe France Agricole.
Disponible en version papier à La Source
Accès aux archives sur demande
Revue scientifique qui présente les diverses facettes rencontrées dans le domaine des fourrages : l’organisation de la production, les systèmes fourragers, la production fourragère, l’utilisation et la valorisation par les animaux des ressources fourragères, la prise en compte de l’environnement, la sélection, le développement et applications.
La revue publie des articles sur les évolutions des métiers du conseil, sur des projets Casdar ou de recherche, sur des actions de collectifs d’agriculteurs. Elle présente aussi des formations et des outils d’animation. Trame contribue ainsi à la diffusion des projets de transition agro-écologique. Une bibliothèque de 4 000 articles à votre dispostion sur le site Internet.
Disponible en version papier à La Source
Accès aux archives sur demande
Bases de données scientifiques
Agritrop, l’archive ouverte des publications du Cirad, offre un accès gratuit à la production scientifique écrite du Cirad dans le respect des droits d’auteur.
Agritrop comprend plus de 110 260 références et 52 360 documents en texte intégral en recherche agricole et développement rural des pays du Sud. 31 460 documents sont accessibles à tout public sur internet.
Organic Eprints est une archive ouverte internationale pour les articles et les projets liés à la recherche sur l’alimentation et l’agriculture biologique.
Elle offre également des informations sur les organisations, les projets et les installations dans le cadre de la recherche en agriculture biologique.
Organismes spécialisés
Le Cirad mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires durables, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique.
Organisation intergouvernementale dont les missions sont, entre autres, de : Garantir la transparence de la situation des maladies animales dans le monde ; Collecter, analyser et diffuser l’information scientifique vétérinaire ; Apporter son expertise et stimuler la solidarité internationale pour contrôler les maladies animales ; Garantir la sécurité du commerce mondial ; Mieux garantir la sécurité sanitaire des aliments et promouvoir le bien-être animal en utilisant une approche scientifique.
Acteur majeur de la recherche en AB et acteur de l’innovation, l’ITAB développe son activité autour de 3 missions : Recherche appliquée sur les systèmes agri-alimentaires biologiques (identifier les besoins, monter et mener des projets, rassembler les acteurs…) ; Expertise auprès d’instances publiques ou d’entreprises ; Partage des connaissances (guides et cahiers techniques, articles, colloques, conférences, vidéos…).
Osez l’agroécologie, vise à faire connaitre les savoir-faire d’agriculteurs pionniers et innovants en agroécologie. Ce site s’appuie sur des exemples concrets et diversifiés d’exploitations et de pratiques agroécologiques. Il propose aussi des informations techniques par pratique permettant d’approfondir les conditions de leur mise en oeuvre.