Le 9 février 2026, le CLAS (Centre d’agroécologie et des systèmes alimentaires durables) et la Source ont organisé une rencontre avec l’autrice Christine Aubry. Une rencontre en lien direct avec le module Food and Cities de quatrième année du cycle ingénieur Isara.
Christine Aubry est spécialiste des agricultures urbaines. Elle est actuellement directrice de la chaire agricultures urbaines. La mission de la Chaire est la suivante : « Contribuer à la résilience des villes par les agricultures urbaines grâce à la production et à la diffusion de savoirs ». Cette mission s’articule autour de trois objectifs :
- Démontrer les services rendus par l’agriculture urbaine
- Agir pour l’insertion durable des agricultures urbaines dans les territoires
- Transmettre à tous les connaissances
Lors de cette rencontre, Christine Aubry a présenté trois de ces ouvrages que vous pouvez retrouver et emprunter à la Source :
- Les Agricultures urbaines en France : comprendre les dynamiques, accompagner les acteurs, 2022. Également disponible sur ScholarVox. Cet ouvrage propose un regard théorique sur l’avancée des connaissances en agricultures urbaines mais également de nombreux outils pouvant accompagner les projets en agricultures urbaines.
- Agricultures urbaines et biodiversités. Vers une ville verte et agroécologique, 2025. Cet ouvrage explore le lien entre la biodiversité en ville et les différentes formes d’agricultures urbaines.
- Agricultures urbaines en Afrique subsharienne francophone et à Madagascar, 2023. Cet ouvrage propose un panorama des différents projets en agricultures urbaines, de ses enjeux et de ses défis au sein de l’Afrique francophone et à Madagascar.
Nous disposons également d’un quatrième ouvrage co-écrit par Christine Aubry, Développer des projets d’agriculture urbaine avec la méthode Meth-Expau®, 2022 (également disponible sur ScholarVox) qui propose une méthode accompagnant les projets d’agricultures urbaines.
Cette présentation a été suivie par de riches échanges entre les étudiants de l’Isara et Christine Aubry. Les personnes présentes ont également pu poser leurs questions et échanger avec l’autrice.
Retour en images sur l’événement





Merci à Baptiste Grard, enseignant-chercheur en Sciences de l’environnement
et coordinateur du Centre d’agroécologie et systèmes alimentaires durables, pour la co-organisation et la co-animation.
Merci à Victoria Richiero, Antoine Gutlé et Thomas Capron, élèves en quatrième année du cursus ingénieur, pour leur implication.