Guide pour les chargé·es d'enseignement
pour corriger une biblio en un minimum de temps !
Durant tout leur cursus, nos étudiant·es et apprenti·es rédigent des travaux (rapports, dossiers, présentations, mémoire de fin d’études…) dans lesquels ils et elles doivent rendre compte avec précision des sources d’information consultées et employées dans leurs écrits au moyen d’une citation et d’un appel de citation.
Cet outil d’aide à la correction est destiné à tou·tes les chargé·es d’enseignement ayant à évaluer la qualité des bibliographies rédigées par les élèves dans le style Isara – ISO-690.
Il s’agit d’une déclinaison synthétique du Guide de référencement bibliographique qui précise les consignes en vigueur à l’Isara. Ce guide est un mode d’emploi détaillé, disponible sur le portail documentaire pour les élèves comme pour l’équipe pédagogique. Nous vous invitons à diriger leurs demandes vers cette page très complète qui correspond au cours dispensé par les documentalistes en FISE et FISA.
On DOIT voir
Dans le corps du texte
- Des citations :
– Entre guillemets = citation exacte
– Sous forme de reformulation = paraphrase - Des appels de citation au format Auteur-date : (Nom, année)
Dans la bibliographie
- Des références complètes mises en forme selon le style Isara (basé sur la norme ISO-690)
- Une référence par appel de citation… et donc l’inverse !
- Une liste classée par ordre alphabétique des noms d’auteurs
On ne doit PAS voir
Dans le corps du texte
- Des citations qui ne sont pas suivies d’un appel de citation
- Des appels de citation :
– au format numérique : Exemple [2]
– en notes de bas de page : Exemple²
Dans la bibliographie
- Des références n’ayant pas fait l’objet d’un appel de citation
- Des références incomplètes : absence du nom de l’auteur, de l’année de publication, du titre de la revue pour un article…
- Une liste classée aléatoirement
Nous vous rappelons que le Guide de référencement bibliographique détaille les consignes ci-dessus et propose un exemple de référence complète pour divers types de ressources physiques ou numériques. C’est le mode d’emploi de référence destiné aux élèves de l’Isara.
Vous trouverez par ailleurs ci-dessous quelques exemples d’appels de citation et de références pour les types de documents les plus courants.
En cas de doute sur une consigne de référencement bibliographique, n’hésitez pas à contacter les documentalistes de La Source et à inviter vos élèves à le faire.
Quelques bons exemples
(Delclaux, 2022)
DELCLAUX, Julie, 2022. Itérations entre cadre théorique et données de terrain, quand la géographie aborde l’agriculture et le fonctionnement écologique des paysages. In : Itinéraires méthodologiques. Méthodes, outils, applications. Parcours de jeunes chercheurs. Presses universitaires Blaise-Pascal. pp. 73‑84. Territoires. ISBN 978-2-84516-643-1.
(Mundler, Valorge, 2015)
MUNDLER, Patrick et VALORGE, Fabien, 2015. Ateliers de transformation collectifs: Enjeux et outils pour réussir. Dijon : Educagri. ISBN 978-2-84444-980-1.
(Duchene et al., 2017)
DUCHENE, Olivier, VIAN, Jean-François et CELETTE, Florian, 2017. Intercropping with legume for agroecological cropping systems: Complementarity and facilitation processes and the importance of soil microorganisms. A review. Agriculture, Ecosystems & Environment. 1 mars 2017. Vol. 240, pp. 148‑161. DOI 10.1016/j.agee.2017.02.019.
(Sarrazin et al., 2022)
SARRAZIN, Benoit, WEZEL, Alexander, GUERIN, Mathieu et ROBIN, Joel, 2022. Pesticide contamination of fish ponds in relation to crop area in a mixed farmland-pond landscape (Dombes area, France). Environmental Science and Pollution Research [en ligne]. 5 mai 2022. [Consulté le 19 mai 2022]. DOI 10.1007/s11356-022-20492-8. Disponible à l’adresse : https://doi.org/10.1007/s11356-022-20492-8
(Valentini, 2016)
VALENTINI, Jean-Luc, 2016. Réguler des auxiliaires par les oiseaux et les chiroptères. La Luciole. Décembre 2016. N° 14, p. 7.
RENAUD, Camille, 2021. Quels soutiens pour le pastoralisme du nord Ardèche ? : Réalisation d’un diagnostic territorial pour l’élaboration d’un plan pastoral. Mémoire de fin d’études (MFE). Lyon : Isara. 99 p.
(Triquet, 2022)
TRIQUET, Coralie, 2022. Bandes de couvert d’interculture conservées en culture de maïs : effets sur les arthropodes rampants, la prédation par les prédateurs généralistes, et les pollinisateurs. Thèse de doctorat. Lyon : AgroParisTech ; Isara.
(Vincent, 2016)
VINCENT, Audrey, 2016. L’agriculture biologique comme réponse à la pollution de l’eau : apports de la géographie pour comprendre les dynamiques en cours [en ligne]. Thèse de doctorat. Lyon : Université Lumière Lyon 2 ; Isara. [Consulté le 16 mai 2022]. Disponible à l’adresse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01490685
(FAO, 2017)
FAO, 2017. Les légumineuses et la biodiversité. Organisation des Nation unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. 2 mars 2017. [Consulté le 1 novembre 2018]. Disponible à l’adresse : http://www.fao.org/resources/infographics/infographics-details/fr/c/472576/
(Lobreau-Callen et al., 2000)
LOBREAU-CALLEN, Danielle, CLÉMENT, Marie-Claude et MARMION, Vincent, 2000. Élaboration du miel (Réf : F7000 v1). Techniques de l’Ingénieur [en ligne]. 10 juin 2000. [Consulté le 14 avril 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/procedes-chimie-bio-agro-th2/filiere-de-production-produits-d-origine-animale-42432210/les-miels-f7000/elaboration-du-miel-f7000niv10001.html
(Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 2020)
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION, 2020. Les légumineuses, graines d’avenir. Les infographies [en ligne]. Novembre 2020. [Consulté le 14 décembre 2020]. Disponible à l’adresse : https://infographies.agriculture.gouv.fr/post/138599445382
Quelques moins bons exemples...
[Auteur ?], 2022. Introduction à la science ouverte [Webinaire]. Vidéo – Université de Montpellier [en ligne]. [Consulté le ?]. Disponible à l’adresse : https://video.umontpellier.fr/video/15010-introduction-a-la-science-ouverte/
–> Il manque l’auteur du document. Cela peut être une personne physique (ou plusieurs) ou une personne morale (institution, entreprise, collectivité…).
–> Il manque la date de consultation du site Web par l’élève. Elle doit être mentionnée si la référence correspond à un document en ligne, et accompagne l’URL complète de la page consultée et citée.
C’EST QUI LE PATRON ?!, [sans date]. Le lait des consommateurs ! La Marque du Consommateur [en ligne]. [Consulté le 2 avril 2019]. Disponible à l’adresse : https://lamarqueduconsommateur.com/produits/lait/
–> Il manque la date de parution / de mise en ligne de la page.
CAPITAINE, Mathieu et JEANNEAUX, P., 2016. Agriculture en mouvement : Innovations stratégiques et performance globale. S.l. : Educagri.
–> Il manque le prénom complet du second auteur. Il faut renseigner l’information la plus précise possible, souvent disponible sur le document lui-même.
–> Il manque la ville de la maison d’édition (« S.l. » = sans lieu). Cette information se trouve sur la première ou dernière page du livre.
ASCHER, François, 2005. “Dis-moi ce que tu manges…” : La vie urbaine hypermoderne révélée par les pratiques alimentaires. [Revue ?]. 2005. Vol. 128, n° 8, pp. 92‑104.
–> Il manque le nom de la revue dans laquelle est paru cet article. Le volume et/ou numéro concerné et l’intervalle de pages sont aussi nécessaires.