Un portail dans l’archive ouverte HAL pour l’Isara !

Le portail HAL Isara est en ligne : https://hal-isara.archives-ouvertes.fr/ !

Il rassemble la production scientifique de la communauté d’enseignant·es-chercheur·es, ingénieur·es de recherche, technicien·nes de laboratoires et doctorant·es de l’école.

logo HAL

Le projet « Portail HAL Isara », c’est quoi ?

Ce projet consiste à créer une archive ouverte des publications scientifiques réalisées par la communauté Recherche de l’Isara, c’est-à-dire les articles, ouvrages et thèses produits au sein de l’école.

Ce projet transversal est mené par les documentalistes de la Source et des membres des activités Recherche et Communication, afin de proposer une stratégie institutionnelle de diffusion de la production scientifique de nos collègues.

Quels sont les enjeux de ce projet pour l’Isara et pour la Recherche ?

Le portail HAL Isara va permettre de valoriser les publications scientifiques de l’Isara au sein de la communauté scientifique mais aussi pour le grand public ! La production des auteurs et autrices de l’école sera plus visible : un article disponible en libre accès sur HAL est mieux indexé par les moteurs de recherche internationaux, donc plus lu, et ainsi plus partagé et plus cité.

HAL Isara va donner un nouvel élan aux services rendus par la Source à l’Activité Recherche, pour améliorer la communication autour des articles et ouvrages publiés, et faciliter leur recensement.

Le portail HAL Isara est donc un point d’entrée privilégié créé pour signaler, archiver et consulter les publications issues de la recherche dans notre école.

Il est accessible en ligne à l’adresse https://hal-isara.archives-ouvertes.fr/.

Un portail dans une « archive ouverte » : kézako ?

HAL est l’archive ouverte pluridisciplinaire de la Recherche française : une plateforme en ligne qui recense et conserve la production scientifique nationale. Elle est gérée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), une unité d’appui et de recherche du CNRS, mais aussi par l’INRAE et l’INRIA.

Cette archive ouverte est une base de données contenant des références bibliographiques et des documents en accès libre et gratuit : un réservoir de plus d’un million de documents scientifiques, publiés ou non, produits dans le contexte de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Grâce à son référencement par Google Scholar ou PubMed, elle a une portée nationale et internationale !

Il existe plus de 120 portails institutionnels dans HAL, pour des organismes de recherche, universités ou grandes écoles. En développant ce portail, l’Isara intègre enfin le mouvement mondial pour le libre accès à la connaissance et aux publications scientifiques (Open Access).

Comment ce portail HAL Isara sera-t-il alimenté et modéré ?

L’équipe de La Source est d’ores-et-déjà formée au fonctionnement de l’archive ouverte HAL et aux règles de la propriété intellectuelle.

Chaque chercheur·e aura dans les années à venir la responsabilité de signaler et déposer ses publications dans le portail HAL Isara. L’équipe de La Source sera en charge de la vérification (appelée modération) de tous les dépôts, pour que les données saisies soient de qualité et que les fichiers mis à disposition respectent les droits des auteurs et éditeurs.

Quel programme pour l’équipe Recherche ?

Dès mai 2022, les documentalistes vont proposer aux enseignant·es-chercheur·e et aux doctorant·es des ateliers pour découvrir ou redécouvrir HAL, créer leur identifiant unique, et apprendre à déposer des publications dans le respect du cadre légal.

En juin, l’équipe projet vous prépare un challenge collectif : le HALathon ! Pendant un mois, les auteurs et autrices de l’activité Recherche seront invités à déposer un maximum de publications dans le portail HAL Isara. Les Sourciers accompagneront bien entendu cet effort et une remise des prix aura lieu avec toute l’Activité Recherche lors des Doctoriales de juillet 2022.

Atelier HAL Isara La Source

Rédaction de l’article par l’équipe projet / Photo par Haud Le Dortz

Retour haut de page