[Tuto] ZoteroBib

Qu’est-ce que ZoteroBib ?

Un nouvel outil de création de bibliographies en ligne développé par l’équipe de votre Zotero préféré !

Zotero Bib

Créez, ajoutez, modifiez, exportez, partagez vos appels de citation et références biblio directement depuis votre navigateur

Le Service Doc et Veille vous explique tout, et reste à votre disposition en cas de questions. Retrouvez ci-dessous la présentation de ZoteroBib, issue de son site https://zbib.org/ :

ZoteroBib vous aide à créer une bibliographie instantanément depuis n’importe quel ordinateur ou appareil, sans créer de compte ni installer de logiciel. Vous pouvez donc lui faire confiance pour vous aider à ajouter des sources et à produire des bibliographies parfaites. ZoteroBib est entièrement gratuit et sans publicité.

Le moyen le plus simple d’ajouter un élément à ZoteroBib consiste à coller une URL. Ouvrez simplement un nouvel onglet du navigateur, trouvez ce que vous cherchez et copiez l’URL de la page depuis la barre d’adresse de votre navigateur dans ZoteroBib. ZoteroBib peut extraire automatiquement des données bibliographiques à partir d’articles de journaux et de magazines, de catalogues de bibliothèques, d’articles de journaux, de sites comme Amazon et Google Books, et bien plus encore.

Si l’enregistrement à partir d’une URL ne fonctionne pas ou si vous avez un livre, une impression ou un fichier PDF que vous ne trouvez pas facilement en ligne, vous pouvez copier ou saisir un numéro ISBN, DOI, PubMed ou arXiv.

Mais alors, Zotero ou ZoteroBib ?

ZoteroBib et Zotero sont tous les deux des outils libres et open-source créés dans le but d’aider les gens à gérer leurs recherches. Utilisez celui qui vous convient le mieux ! Si vous avez juste besoin de créer une bibliographie unique pour un article, ZoteroBib est le moyen le plus rapide et le plus facile de le faire. Si vous travaillez sur un projet à plus long terme, que vous souhaitez créer une bibliothèque de recherche à utiliser sur plusieurs projets ou que vous avez besoin de collaborer avec d’autres, Zotero propose de nombreuses autres fonctionnalités.

Plus de 9000 styles bibliographiques sont disponibles pour la mise en forme de vos appels de citation et vos bibliographies. Pour l’instant, ce n’est pas le cas du style ISARA… Pour cela, nous vous invitons à continuer d’utiliser le logiciel Zotero installé sur votre ordinateur 🙂

Toute l’aide nécessaire à la prise en main de ZoteroBib se trouve sur la page FAQ (en anglais) du site : https://zbib.org/faq

Retrouvez ci-dessous l’article de lancement de cette application (en anglais également) sur le Blog officiel Zotero :

Retour haut de page