Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, open source et gratuit, vous permettant d’enregistrer, citer et référencer automatiquement divers types de ressources physiques ou numériques.
Ce guide d’utilisation du logiciel Zotero a pour but de vous permettre de citer vos sources de manière complète et homogène dans le respect des consignes présentées dans le Guide de référencement bibliographique, en utilisant le style bibliographique Isara – ISO-690 conçu pour Zotero.
Installer et utiliser Zotero
Au programme du mode d’emploi proposé par les Sourciers :
- Installer Zotero
- Présentation de l’interface
- Alimenter la base de références : import automatique, enregistrement manuel, « Baguette magique » (ISBN et DOI), fichiers PDF
- Exploiter la bibliothèque : référence bibliographique, marqueurs, notes, fichiers attachés, recherche dans les collections
- Choisir un style bibliographique : installer le style Isara – ISO-690
- Créer une bibliographie depuis Zotero
- Citer et générer une bibliographie dans un traitement de texte
Gérer des références bibliographiques
Vous trouverez dans le Guide de référencement bibliographique un exemple de référence bibliographique complète pour divers types de ressources physiques ou numériques. Les consignes spécifiques à l’utilisation de Zotero sont précisées en fonction du type de document référencé : livre, article, page Web…
Le style bibliographique Isara - ISO-690 (auteur-date, français)
La bibliographie sera présentée de façon homogène dans le style bibliographique issu de la norme internationale ISO-690 : 2010 (dans son format d’appel de citation auteur-date) : c’est le style Isara – ISO-690 (auteur-date, français).
Ouvrez les Préférences de votre logiciel Zotero depuis le menu Édition (Windows/Linux) ou Zotero (Mac).
Sélectionnez le module « Citer » puis « Styles ». Cliquez sur « Obtenir d’autres styles » et recherchez le style Isara – ISO-690 dans le dépôt officiel Zotero. Sélectionnez-le puis cliquez sur OK.
Téléchargez le style bibliographique Isara – ISO-690 (auteur-date, français) depuis le dépôt officiel Zotero. Lors de l’enregistrement du fichier .csl, cliquez sur « Ajouter le style à Zotero » ou « Ouvrir avec Zotero » pour un import direct dans votre logiciel.
Vous pouvez aussi enregistrer le fichier .csl sur votre ordinateur. Depuis le module « Citer » dans les Préférences de Zotero, ajoutez un fichier de style bibliographique externe en cliquant sur le « + » . Importez le fichier .csl du style bibliographique Isara – ISO-690 (auteur-date, français).
Vous avez sélectionné le style ISO-690 (author-date, Français) et non le style Isara – ISO-690 (auteur-date, français). Corrigez cela en important le bon style bibliographique (voir ci-dessus).
Vos questions, nos réponses
Nos réponses à vos questions les plus courantes et nos Tutoriels Zot’Hero ci-dessous sont là pour vous aider !
Ce logiciel libre et gratuit fonctionne grâce à deux éléments : une application à installer sur votre ordinateur, et un connecteur pour votre navigateur Web (Firefox, Chrome ou Safari).
Tous les liens de téléchargement pour Windows, MacOS ou Linux sont disponibles sur le site de Zotero.
C’est tout à fait possible (voir question précédente).
Mise à jour mars 2022 : Le connecteur Zotero pour Safari est fourni avec Zotero 6. (Safari ne permet pas l’installation directe d’extensions de navigateur comme les autres navigateurs.) Après avoir ouvert Zotero 6 pour la première fois, vous pouvez activer le connecteur Zotero à partir du volet Extensions des préférences de Safari. Le connecteur Zotero pour Safari nécessite macOS 10.14 ou version ultérieure.
Vous ne voyez pas le bouton Enregistrer ? Le bouton Enregistrer clignote ? En raison d’un bug Apple, vous pouvez parfois constater que l’extension a disparu de la barre d’outils Safari ou apparaît et réapparaît rapidement après une mise à jour de l’application Zotero. Pour restaurer l’extension, supprimez l’application Zotero des Applications et téléchargez-la à nouveau. Il peut également être nécessaire de redémarrer votre ordinateur entre la suppression de l’extension et sa réinstallation.
Vous pouvez aussi installer sur votre Mac le(s) navigateur(s) Firefox ou Chrome et utiliser le connecteur Zotero correspondant.
Voici d’autres liens qui vous permettront d’optimiser l’utilisation de Zotero sur votre Mac :
- Où se trouve la barre d’outils Zotero dans Word pour Mac 2008 ?
- Zotero n’a pas la permission de contrôler Word
- Pourquoi les citations ou les bibliographies Zotero sont-elles toujours surlignées en gris ou dans une autre couleur ?
- Installer manuellement les modules pour logiciel de traitement de texte de Zotero
- Pistes pour résoudre les problèmes connus des modules pour logiciel de traitement de texte
Pour les installations sur les distributions Linux, Zotero n’est actuellement pas présent dans les dépôts officiels. Plusieurs solutions sont possibles pour l’installation. Nous vous proposons ici une solution pour des distributions Ubuntu (ou Debian). Les commentaires ajoutés peuvent vous aider à comprendre les commandes utilisées et à les adapter si besoin.
1) Ouvrir un terminal et exécuter les commandes suivantes.
- Se placer dans votre répertoire personnel :
cd
- Tester si un répertoire « local » existe dans votre répertoire personnel avant de le créer :
if [ ! -d "./local" ];then
mkdir ./local
fi
- Se déplacer dans le dossier « local » :
cd local/
2) Télécharger l’archive tar.bz2 depuis le site officiel de Zotero en cliquant sur Download.
https://www.zotero.org/download/
3) Traiter l’archive
- Déplacer l’archive dans /opt :
sudo mv Zotero-6.0.13_linux-x86_64.tar.bz2 /opt
- Se déplacer et décompresser l’archive :
cd /opt
sudo tar jxf Zotero-6.0.13_linux-x86_64.tar.bz2
- Renommer l’archive :
sudo mv Zotero_linux-x86_64/ zotero/
4) Ajouter /opt/zotero dans le path
Pour cela ajouter la ligne export PATH=$PATH:/opt/zotero
au fichier .bashrc avec les commandes suivantes :
cd
echo >> .bashrc
echo "## zotero dans le path des logiciels" >> .bashrc
echo "export PATH=$PATH:/opt/zotero" >> .bashrc
5) Lancer Zotero :
zotero
- On peut aussi le lancer au démarrage par défaut (mais ça occupe de la mémoire)
- Ou créer un raccourci clavier, par exemple ctrl-alt-Z
- Ou faire apparaître l’icône Zotero dans la liste des applications :
sudo /opt/zotero/set_launcher_icon
ln -s /opt/zotero/zotero.desktop ~/.local/share/applications/zotero.desktop
6) Module Zotero pour traitement de texte LibreOffice Writer
Son ajout devrait se faire à l’occasion de l’installation du logiciel.
Il peut être nécessaire d’installer Java pour LibreOffice (paquet libreoffice-java-common) :
sudo apt-get install libreoffice-java-common
Si le module Zotero n’apparait pas dans votre traitement de texte LibreOffice Writer, fermez LibreOffice. Rendez-vous dans les Préférences de votre logiciel Zotero, dans le module « Citer » puis l’onglet « Traitements de texte ». Installez ou réinstallez le module pour LibreOffice (essayez les propositions par défaut).
Zotero est compatible avec Microsoft Word, LibreOffice Writer, et Google Docs.
Dans ces trois outils, vous pouvez insérer et modifier des appels de citation pour des références issues de votre bibliothèque Zotero (personnelle ou partagée) dans vos documents texte, et générer des bibliographies dans le style de votre choix.
Les modules pour Word et Writer s’installent lors du téléchargement du logiciel Zotero, et le module pour Docs lors de l’installation du connecteur pour Chrome ou Firefox.
Plusieurs solutions possibles :
1) Fermez Word. Rendez-vous dans les Préférences de votre logiciel Zotero, dans le module « Citer » puis l’onglet « Traitements de texte ». Installez ou réinstallez le module pour Microsoft Word.
2) Si cela ne fonctionne pas, fermez Word et Zotero. Installez à nouveau Zotero (cela forcera sa mise à jour, et vous ne perdrez pas vos données) et reprenez les étapes du point (1).
3) Si cela ne fonctionne pas, consultez l’aide en ligne Zotero ou contactez l’équipe de La Source.
Plusieurs solutions possibles :
1) Ouvrez LibreOffice Writer. Vérifiez s’il y a une entrée pour Zotero dans le menu Affichage > Barres d’outils. Si ce n’est pas le cas, cherchez le module « Zotero LibreOffice Integration » dans le menu Outils > Gestionnaire des extensions. Il n’apparait pas ? Suivez les étapes du point (2).
2) Fermez LibreOffice. Rendez-vous dans les Préférences de votre logiciel Zotero, dans le module « Citer » puis l’onglet « Traitements de texte ». Installez ou réinstallez le module pour LibreOffice.
3) Si cela ne fonctionne pas, consultez l’aide en ligne Zotero ou contactez l’équipe de La Source.
À la dernière étape de l’installation du module « LibreOffice Integration » depuis Zotero, vous pouvez voir apparaître le message suivant : “An error occurred installing Zotero LibreOffice Integration.”
1) Vérifiez que LibreOffice est à jour, car les nouvelles versions de Java introduisent parfois des incompatibilités avec LibreOffice. Téléchargez la dernière version sur le site officiel de LibreOffice.
2) Ouvrez LibreOffice Writer puis le menu Outils > Options (Windows) ou LibreOffice > Préférences… (Mac). Dans la boîte de dialogue, cliquez sur LibreOffice > Avancé ou LibreOffice > Java. Assurez-vous que la case « Utiliser un environnement d’exécution Java » est cochée, et qu’un JRE (environnement d’exécution Java) est sélectionné dans la liste en-dessous. Si aucun JRE n’apparaît dans la liste, installez un JRE Java depuis le site officiel d’Oracle.
3) Une fois l’installation du JRE terminée, rendez-vous dans les Préférences de votre logiciel Zotero, dans le module « Citer » puis l’onglet « Traitements de texte ». Installez ou réinstallez le module pour LibreOffice. Lorsque l’on vous demande de localiser vos installations LibreOffice, assurez-vous que votre installation LibreOffice figure dans la liste. (Vous pouvez ajouter de nouvelles installations LibreOffice en cliquant sur le bouton « Ajouter un répertoire… » en-dessous).
4) Si cela ne fonctionne pas, consultez l’aide en ligne Zotero où vous trouverez d’autres pistes pour régler ce problème, ou contactez l’équipe de La Source.
Il est possible de faire glisser un fichier .pdf dans Zotero ou d’enregistrer un document .pdf depuis votre navigateur grâce au connecteur.
Si le fichier .pdf en question ne comporte pas de métadonnées internes permettant à Zotero de générer une référence bibliographique déjà remplie, il vous faudra compléter les différents éléments composant la référence de ce document à la main.
Comment procéder pour créer une référence à partir d’un document .pdf ?
- Faites un clic droit sur le fichier .pdf dans votre bibliothèque Zotero, puis cliquez sur « Créer un document parent ».
- Choisissez le type de document correspondant au contenu du PDF (est-ce un article de revue ? un contenu de type web ? voir le Guide de référencement bibliographique en cas doute).
- Remplissez les champs nécessaires manuellement (en faisant des copier-coller depuis le document lui-même par exemple) : auteur(s), date, source…
- Pensez à renommer le document avec son titre complet en remplacement du nom du fichier .pdf.
Si une référence a été importée à l’aide du connecteur Zotero pour le navigateur, il est possible que certaines métadonnées n’aient pas pu être récupérées automatiquement. Il faut alors renseigner manuellement ces informations dans la bibliothèque pour que la référence bibliographique générée par Zotero soit complète.
- La mention « Auteur ? » s’affiche dans l’appel de citation et/ou la référence bibliographique si le champ Auteur est vide dans la base Zotero.
Pour rappel, quand l’auteur d’un document n’est pas identifiable ou n’est pas une personne physique, on indique l’organisme responsable de la publication comme auteur : collectivité, entreprise, organisation, association, institution, coordinateur scientifique… - La mention [sans date] s’affiche dans l’appel de citation et/ou la référence bibliographique si le champ Date est vide dans la base Zotero. Il faut indiquer la date de publication ou de mise en ligne.
- La mention « S.n. » s’affiche dans la référence bibliographique d’un livre si le champ Maison d’édition est vide dans la base Zotero. Il faut renseigner le nom de cette dernière.
- La mention « S.l. » s’affiche dans la référence bibliographique d’un livre si le champ Lieu est vide dans la base Zotero. Il faut renseigner la ville où se trouve la maison d’édition.
En cas de doute sur les métadonnées à compléter, consultez le Guide de référencement bibliographique.
Une source d’information sans date (quel que soit le type de document) ne peut garantir un contenu fiable et à jour. Nous vous invitons à être prudents avec ce type d’informations.
Pour rappel, vous devez effectuer les recherches documentaires nécessaires à l’obtention de ces données bibliographiques.
Si la date de dernière mise à jour d’un site est disponible, il est toléré de l’utiliser en la saisissant manuellement dans Zotero.
Si aucune date n’est identifiable, il suffit de laisser le champ vide. Zotero insèrera automatiquement la mention appropriée (« [sans date] » ou « s.d. ») lors de la génération d’un appel de citation ou d’une référence bibliographique.
Tutoriels Zot'Hero
Vous pouvez synchroniser vos collections et sauvegarder votre bibliothèque de références via votre compte Zotero en ligne.
Suivez ce tutoriel Zot’Hero #1 pour savoir comment créer votre compte et le synchroniser avec le logiciel Zotero installé sur un ou plusieurs ordinateurs.
Vous pouvez collaborer entre pairs en créant des groupes et des collections partagées de références via votre compte Zotero en ligne.
Suivez ce tutoriel Zot’Hero #2 pour savoir comment créer des groupes et alimenter des collections collaboratives dans votre logiciel Zotero.
Vous pouvez rendre visibles votre activité et vos recherches par la mise en ligne de vos publications, via votre compte Zotero en ligne.
Suivez ce tutoriel Zot’Hero #3 pour savoir comment personnaliser votre profil Zotero et afficher une bibliographie en mode « C.V. ».
Vous pouvez surveiller l’information grâce à l’agrégation de flux RSS dans votre logiciel Zotero.
Suivez ce tutoriel Zot’Hero #4 pour savoir comment intégrer un flux RSS puis afficher et sauvegarder des articles dans votre bibliothèque.
Vous pouvez générer des fichiers BibTeX pour créer des bibliographies dans Rmarkdown grâce à votre logiciel Zotero.
Suivez ce tutoriel Zot’Hero #5 pour savoir comment créer et interpréter un fichier BibTeX, rassembler vos fichiers de travail (Rmd + BibTeX + CSL), paramétrer votre fichier Rmarkdown pour générer automatiquement une bibliographie et insérer des appels de citation dans votre texte.
Pour aller plus loin...
Retrouvez toute la documentation nécessaire sur le site officiel de Zotero.
Vous préférez regarder des vidéos ? Consultez les playlists Youtube de DocToBib ou de La boîte à outils des historien·ne·s pour tout savoir sur l’installation et la manipulation du logiciel.
D’autres questions ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de La Source !